Masc'Off | Rap & Masculinités
Après 3 ans d'absence, Geos, Wetu et Kay sont de retour pour parler de rap et de masculinités. Le rap sert ici de média culturel pour ouvrir la discussion sur des analyses et partages d'expériences. Masc'off explore comment les paroles/clips et la culture rap façonnent et (re)définissent les masculinité(s) d'aujourd'hui. Un podcast sincère et audacieux, pour ceux qui aiment le rap et les réflexions sociétales.
Avec le soutien du Service Culturel et du Service Agenda 21-Ville durable de la Ville de Genève dans le cadre du plan d'action « Objectif zéro sexisme dans ma ville ».
Masc'Off | Rap & Masculinités
#BalaieDevantTaPorte | MASC’OFF, Rap et masculinités #1
Geos, Kay Rubenz et Wetu décident de balayer devant leur porte. Ils pointent du doigt leurs propres comportements sexistes, leurs masculinités toxiques. Par le passé, Geos a produit plusieurs paroles homophobes et des clips sexistes (extraits à l’appui). Wetu avait pour habitude de mal parler des filles et de l’acte sexuel, qu’il n’envisageait qu’à sens unique. Et Kay se prenait pour Snoop Dogg, jouait au « player » et faisait du slutshaming en colportant de fausses rumeurs.
Cette autocritique collective vise à prouver que même des « imbéciles » peuvent changer d’avis. Et qu’en tant qu’amateurs de Rap et/ou acteurs dans ce milieu, il n’est pas nécessaire de faire preuve de discrimination genrée pour valider sa masculinité… En complément, les protagonistes reviennent aussi sur les réactions qu’ils ont reçues après l’épisode pilote - notamment sur la question du #mansplaining - et sur la fausse affaire #SurvivingCardiB.